Un recueil d’articles de la Harvard Business Review
concernant la conduite du changement. Le plus surprenant, peut-être, est que ce livre, pourtant
fait de best sellers de la conduite du changement, va à l’encontre des
pratiques de l’entreprise. Nos méthodes usuelles sont condamnées à l'échec !
- On retrouve le fameux Leading change de John Kotter. Il explique que réussir un changement au résultat durable est beaucoup plus compliqué que ce que l’on pense. Et que les moyens pour ce faire sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit. (Pourquoi nos changements ratent-ils ? Parce-que, contrairement à nos idées reçues, « la transformation est un processus, pas un événement ».)
- Deux articles de Michael Beer montrent que les techniques programmatiques, traditionnelles, de conduite du changement, ne fonctionnent pas.
- Un article sur la méthode DICE explique comment évaluer les chances d’un changement.
- Une technique pour débloquer la résistance qui se produit lorsque le changement suscite chez nous des idées qui se contredisent.
- Comment ne pas crever au champ d'honneur ? Et comment conduire le changement sans pouvoir.
- Et quelques articles moins enthousiasmants, parce qu’ils me semblent plus difficiles à mettre en œuvre. Par exemple, un article sur le changement comme « tipping point », un autre sur le sauvetage d’un hôpital, et un dernier sur une tentative par le patron d’IBM de changer la culture de sa société. Ce PDG me semble avoir voulu recréer l’IBM des origines. Mais je ne suis pas sûr qu’il ait vu ce qui était nécessaire pour cela : un processus de création d'innovations qui donne un avantage décisif à l’entreprise.
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