Par certains côtés, l'Allemagne ressemble beaucoup à la France. Depuis toujours, la particularité de la France a été d'être technocratique. Or, la force de l'Allemagne, dit Max Weber, est sa bureaucratie, synonyme de progrès et de rationalité. C'est cette bureaucratie qui fait l'admiration de nos hauts fonctionnaires avant guerre, ce qui les amène à collaborer avec l'Allemagne, pendant la guerre.
Or, l'Allemagne s'est remarquablement adaptée aux changements mondiaux, mais pas la France. Pourquoi ? Deux observations :
- L'Allemagne semble "penser en groupe", le gouvernement réfléchit avec les personnes concernées par la question qu'il veut traiter. Une fois que tout ce monde est d'accord, l'Allemagne bouge comme un seul homme. La France demeure une aristocratie. L'élite décide, la masse exécute. D'où très peu de QI à la fois en conception et en réalisation.
- La formation française fait croire au concept, à l'idée qui préexisterait à la pensée. De ce fait notre aristocratie suit des modes. Elle ne pense pas. Par contraste, l'Allemand est pragmatique. Il commence par observer, avant de se demander comment diable résoudre la question. Alors, il cherche des solutions pratiques, il réfléchit en termes de mise en oeuvre.
Hypothèses à creuser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire