On aurait pu craindre que les autorités craignent d'affoler les populations. Apparemment, ce n'est pas le cas. On nous parle des morts de la vaccination anti coronavirus. Qu'en sait-on (article) ?
- Qu'il y a des effets indésirables, pour tout le monde. Mais qui seraient similaires à ceux qui se manifesteraient pour d'autres vaccins.
- Qu'il y a des morts après administration, mais sans que l'on sache s'il y a un lien entre les deux. On a injecté le vaccin à des personnes fragiles, par conséquent elles avaient des risques forts de décès ; et un effet désagréable pour une personne solide peut être mortel pour quelqu'un qui ne l'est pas. On apprend aussi que les personnes qui ont été vaccinées pendant les tests avaient une cinquantaine d'années.
- Qu'en ce qui concerne les effets secondaires, on soupçonne les "adjuvants". Notamment des nanoparticules qui protègent "l'ARN messager".
Conclusion ? Comme on le dit depuis quelques mois, la dernière phase de test se fait "en grandeur réelle".
Le grand public découvre, à cette occasion, ce qu'est un vaccin moderne.
Cela met "l'assisté" d'après guerre devant un problème pour lequel on ne l'avait pas préparé. Est-ce que je risque ma vie en me faisant vacciner ? Le taux de décès est très faible. Cependant, c'est aussi le cas pour la maladie. On peut se demander si ces taux sont dépendants ou non (c'est-à-dire, si les morts après vaccin seraient morts sans vaccin, ou non). En tout cas, il y a risque, mais pas un gros risque ? C'est la vie ?
Une raison supplémentaire pour se faire vacciner serait que le vaccin arrête la propagation de l'épidémie. Mais pour le savoir, il faudra que beaucoup soient vaccinés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire