dimanche 4 juillet 2021

Refus d'obtempérer

Une coiffeuse me disait qu'elle s'en serait bien passée, mais que, vus les risques de son métier, elle avait jugé plus prudent de se faire vacciner. 

Je me demande si elle ne représente pas mieux le comportement du Français que la théorie que véhiculent les médias : son peu d'enthousiasme pour la vaccination serait lié à une forme d'arriération. 

En effet, qu'entend-on ? Que le corps médical est réticent. Or, qui est mieux informé que le corps médical, plus scientifique, et même plus dévoué à l'intérêt général ? Certainement pas le journaliste, qui nous fait la leçon. (D'ailleurs, lui, est-il vacciné ?)

Même les nouvelles ne sont pas franchement favorables au vaccin. On lit que l'on n'est pas sûr que les vaccinés soient protégés. Peut-être croit-on que si suffisamment de gens sont vaccinés, l'épidémie s'arrêtera, même si le vaccin n'est qu'imparfaitement efficace. Mais cette théorie est-elle solide ? Et si son principal intérêt était une forme de paresse intellectuelle ? L'élu a-t-il demandé à être élu pour résoudre des problèmes complexes, ou pour jouer les grands seigneurs ? Le changement c'est pour les autres ?

Et si le doute vis-à-vis du vaccin était le rêve des Lumières ? Des citoyens qui pensent par eux-mêmes ? Et si cela changeait le rôle de gouvernant ? 

(Politico, jeudi premier juillet : "si le nombre total de nouveaux cas de contamination est en forte baisse, la part du variant Delta — qui a d’abord émergé en Inde — a doublé en l’espace d’une semaine pour en représenter désormais 20%. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, l’a dit hier matin sur France Inter : il s’attend à une quatrième vague à la rentrée, “beaucoup plus nuancée que les trois premières”, certes. Ses effets devraient en effet être largement atténués par la couverture vaccinale. Le variant Delta fait en effet des ravages en Russie, où la part de personnes vaccinées est trois fois inférieure à celle de la France. Plus près de nous, il inquiète le Royaume-Uni, où il est attrapé par des personnes immunisées, même si la vaccination semble permettre d’éviter hospitalisations et décès." En Israël aussi.)


Aucun commentaire: