B.Obama renverse sa stratégie chinoise : il vend des armes à Taiwan et découvre l’importance des droits de l’homme et le Dalaï Lama. Pragmatisme de l’élite économique américaine ?
- Avant. Chacun pour soi. Elle pensait dominer un monde « globalisé », qui lui permettrait à la fois d’avoir accès à une demande émergente énorme et à une main d’œuvre « low cost », sans droits de l’homme. (Le réel avantage économique des pays « low cost » c’est l’absence de règlementation protégeant l’individu – ou la nature.)
- La Chine a refusé l’accord.
- Maintenant. Team USA. Reconstitution de la demande intérieure américaine ; diminution de la compétitivité relative de la Chine en lui imposant d’adopter pour ses citoyens le traitement occidental : droits de l’homme et protection sociale et de la nature. Tactique ? Rapport de force et encouragement des tensions internes (retour du thème des droits de l’homme).
L’Amérique découvre, ce qu’elle feignait d’ignorer par opportunisme, que la Chine est un tigre de papier, qui en outre a le bon goût de jouer les matamorts.
Compléments :
- D’une manière générale, B.Obama transforme à 180° sa tactique de début de mandat. Je ne suis pas loin de penser que je m’attendais à ce qu’il le fasse.
- L’idéologie des élites, il y a encore quelques temps, et mes prévisions.
- Chine : géant fragile ? montre les faiblesses du pays, mais aussi que l’establishment américain a maintenant décidé de le trouver inamical, et de révéler les turpitudes dont il n'a pas pu profiter. Probable signe de repli sur le territoire national.
- Passe d'armes sino-américaine.
- Après avoir écrit ce billet j'aperçois un article qui dit :
Dans sa missive, le sénateur demande aux entreprises concernées de décrire les mesures qu'elles prennent "pour faire en sorte que [leurs] produits ou services ne permettent pas au gouvernement chinois de violer les droits de l'homme".
Ces sociétés sont appelées en outre à détailler leurs "plans pour défendre les droits de l'homme en Chine, en particulier la liberté d'expression et la protection de la vie privée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire