Les thèmes du mois.
- Enquête sur le développement durable. Pas encore trouvé de définition claire, le terme semble recouvrir un empilage hétéroclite (Serge Antoine et le développement durable, Développement durable). La politique de notre gouvernement est-elle à la hauteur de ses engagements ? (Stratégie nationale de développement durable.) Toujours est-il que notre mode de développement a des impacts inquiétants sur l’homme. La société crée des réactions inflammatoires (Société et santé), notre régime alimentaire est malsain (Dangereux régime), nos traitements médicaux sont contreproductifs (Soins intensifs), la révolution technologique nous amoindrit (Les causes de l’obésité), la chimie abuse notre corps (Puberté précoce). Ce mode de développement aseptise la nature (La campagne à la ville). Pour couronner le tout, l’écologiste résiste au changement (Contre l’énergie éolienne). Espoir quand même ? Et si nous étions en face d’un problème nouveau (le risque global ou systémique) que nous apprenons à résoudre ? (Changer le monde.)
- On n’arrête toujours pas de découvrir que ce que nous a dit l’élite intellectuelle globalisante n’était que rationalisation d’une utopie (favorable à ses intérêts ?). Le Capital investissement aurait été un montage à la Madoff (Capital investissement, Capital investissement en folie ?). Loin d’être une panacée la main invisible du marché financier forcerait l’entreprise à un court-termisme suicidaire (Édition et changement, Rôle du capital investissement). On nous parlait de « guerre des talents », on découvre que le meilleur recrutement est à l’intérieur de l’entreprise (Où recruter un dirigeant ?) et que le groupe est infiniment plus efficace que l’individu (Intelligence du troupeau). On nous parlait de supply chain, on en avait oublié les coûts (Supply chain et conséquences imprévues), notamment l’émergence de maladies incurables. On nous disait que tout devait être géré par le marché ? On en voit maintenant les vices : la Prison privée coffre à tour de bras et arnaque l’État, lorsque le capitalisme touche à un bien public, il enrichit quelques personnes et en prive beaucoup d’autres (Évolution du sport). On croyait que l’on devait enlever tout frein à l’enrichissement ? Résultat : pas de création extraordinaire de biens, les riches se sont enrichis, les pauvres appauvris, c’est tout (Angleterre inégalitaire).
- Conclusion inattendue : le déséquilibre mondial viendrait de la décision de Kennedy de se jeter dans une course à l’armement injustifiée (voir « compléments » de Obama mauvais politique ?), qui fait que depuis 50 ans l’Amérique est en déficit, alimenté d’abord par l’Europe et le Japon puis par les pays émergents (Histoire du système monétaire international).
- La situation de la France maintenant. Elle doit en urgence rééquilibrer son économie bancale (Économie manquante) du fait de son amarrage étroit à la redoutable Allemagne (Malédiction de l’euro?), dont l’Europe n’arrête pas de payer la réunification (Histoire récente de l’Allemagne). Intéressante histoire allemande, par ailleurs (Histoire de l’Allemagne), celle d’une quête d’un idéal inaccessible, et d’une identité établie en réaction à celle de la France (Origines du ressentiment de l’Allemagne pour la France). Quant à la France, comment éviter qu’elle ne cède à ses dissensions internes ? (Rom théorique.) En adoptant une cohabitation à l’anglaise ? (Angleterre pacifique.) Les forces centrifuges qui menacent la nation brutalisent aussi l’adolescent (Sales gosses), ce sont celles de l’individualisme dont le premier vecteur est l’Éducation nationale (École, Réforme de l’Éducation nationale). Cette bienpensance ne nous amène-t-elle pas à réécrire l’histoire (Intolérance) ? Ne doit-elle pas être courbée par la leçon de la coutume et de la culture (Mosquée américaine) ?
- L’Angleterre change, apparemment sans grande technique. La Big Society de M.Cameron va-t-elle devenir un Big Mess ? (Changement en Angleterre (suite)). Ce qui ne change pas, par contre, c’est sa structure sociale (Angleterre héréditaire). Autre changement qui n’avait pas lu ce blog, celui de l’Irak (Quel avenir pour l’Irak ?).
- Les facteurs de changement les plus puissants sont sociaux. La Chine vieillit (Chine en transformation), ce qui devrait la faire consommer plus et exporter moins et à plus forte valeur ajoutée. Le Pakistan s’urbanise, ce qui pourrait faire disparaître son féodalisme occidentalisé (Changement au Pakistan). Pour le moment ses inondations ne devraient pas susciter de crise (Pakistan explosif ?). Le Japon pourrait s’installer dans la décroissance durable (Éloge du déclin, Japon en déclin).
- Pour une fois peu de nouvelles d’Amérique. Cette société semble plus basée sur le concept de l’exploitation d’une classe par une autre, propre à un monopole, que sur celui de la croissance de la richesse à la Adam Smith (État carcéral). Quant aux élections en cours, elles montrent des us différents des nôtres (Coutumes américaines) et me font me demander si elles vont voir couler Obama la tête haute (Obama mauvais politique?).
- Et si la rationalité était liée à l’organisation sociale (Intelligence collective ?). Et si la belle et triste histoire de Nietzsche était liée à celle de son milieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire