Edwin Drude est le dernier roman de Dickens. Il est inachevé. Dickens est mort en son milieu (il le publiait en feuilleton). Ce qui est malheureux parce que l'on ne saura jamais qui a commis le crime dont il parle. Si bien qu'une grande quantité de fins ont été publiées. France Culture en parlait, il y a quelques temps.
Ce serait l'histoire de deux jeunes gens qui doivent se marier. Mais un sinistre personnage est jaloux du promis, qui est Edwin Drude. Ce dernier disparaît. Qui est le coupable ? Mais l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît, car il n'est pas sûr que les jeunes gens se soient vraiment aimés...
Ce qui m'a frappé est que ceux qui ont essayé de la conclure ne parlent pas du roman précédent de Dickens, le seul que j'ai lu. En effet, on y voit quelqu'un que l'on croit mort, mais qui réapparaît sous une fausse identité. Il devait se marier avec une personne, qu'il ne connaît pas. Et qui ne l'aime pas, quand elle le rencontre (elle veut épouser un riche, il est pauvre), mais qui finit par changer d'avis. D'autres personnages, de bons deviennent mauvais, mais c'est un jeu pour tromper les vrais mauvais... Dickens ou le changement ?
Morale ? Pour interpréter un fait, nous projetons nos a priori, or, ils sont issus de notre expérience, limitée par nature. Il est probablement plus pertinent de penser que l'on ne sait rien, et de partir, non de soi, mais de ce que l'on cherche à interpréter.
(Une autre hypothèse est que Dickens, lui non plus, ne connaissait pas le dénouement de son ouvrage. Ce serait ce qui l'aurait tué. Il serait à la fois victime et coupable. D'autant qu'il menait une vie un peu louche. Jekyll en Hyde ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire