Curieusement, les spécialistes de la démocratie ne s'intéressent pas à l'entreprise. Or, le propre de notre démocratie actuelle est d'être dominée par un "exécutif" puissant. Ce qui est le modèle de l'entreprise. Ne pourrait-on pas apprendre d'elle ? Quelques observations :
- Ce qui permet à une entreprise d'être une tyrannie, ce sont ses économies. Mais, dès qu'elles ont disparu, l'entreprise doit faire face au marché. Que l'on le veuille ou non, pour qu'une entreprise soit concurrentielle, elle doit être bien dans sa peau. Et cela demande que tout le monde s'y trouve bien.
- Les employés n'exigent pas grand chose. Ils ont une image de ce qu'est un "bon emploi". Ils ne veulent pas plus. Par exemple, des ouvriers d'usine veulent ne pas avoir à craindre le licenciement ; les commerciaux veulent que leurs efforts paient ; les ingénieurs veulent que leur travail soit jugé à sa valeur...
- Ce que l'on demande au dirigeant, ce sont deux choses :
- Faire son travail de dirigeant. C'est une occupation qui s'apparente à celle de l'homme politique : cérémonies, dîners, etc.
- Changer le "modèle économique" de l'entreprise. Il est faux de dire que l'entreprise doit s'adapter sans cesse. Il y a des modèles (cf. Apple ou Google) qui marchent, et d'autres qui ne marchent pas. Quand on est dans le second cas, le dirigeant doit amener l'entreprise dans le premier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire