- Le serviteur est devenu souverain. Au lieu de remplir sa mission, le service public tend à adopter une stratégie de monopole. Ce qui est plus subtil qu'il n'y paraît. Notamment dans le cas de Radio France, qui voit sa mission non comme répondre aux attentes de ses auditeurs, mais leur enseigner ce qu'ils doivent penser. Le décalage est multiple. En effet, à l'époque où la radio était un réel service public, il existait une grande différence d'éducation entre ses animateurs et ses auditeurs. Les premiers étaient en droit de se croire des instituteurs. Alors qu'aujourd'hui, l'écart s'est inversé.
- Lutte des classes. Le plus surprenant est que la fonction publique a adopté un modèle de "lutte des classes", qui la fait aller de grève en grève. Non seulement cela ne correspond pas au modèle initial de la grève, du 19ème siècle, qui cherchait à équilibrer le rapport de force entre privilégiés et damnés de la terre, mais le propriétaire du service public, c'est le peuple, la démocratie, pas le "grand capital" de Georges Marchais, et ses membres sont, du fait de leur formation et de leurs prérogatives, dans une situation opposée à celle des mineurs d'hier.
samedi 18 janvier 2020
Enantiodromie et service public
Une des idées de la systémique est que lorsque l'on ne tient pas compte de la complexité du monde, on obtient le contraire de ce que l'on veut. C'est l'énantiodromie. Cela semble être le problème actuel de la fonction publique :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire