Ce blog a été créé en 2008, comme un observatoire du changement. Il faisait suite au "club télécom" que j'avais repris à l'éclatement de la bulle Internet, et qui cherchait à comprendre comment les entrepreneurs réagissaient à la dissipation de leurs illusions.
Il a constaté la justesse de la théorie du "dégel" de Kurt Lewin. Le changement produit, effectivement, une période d'incertitude. Pendant cette période, ce blog a été optimiste : le monde doutait. Car, le risque vient de l'utopie et de l'illuminé. Puis, le changement a commencé à prendre forme. Du Yang au Yin. De l'individu à la société. De l'interdit d'interdire à la solidarité. De la "supply chain" mondiale au "circuit court". Reconfiguration de la société et de nos aspirations. La pandémie ne fut, peut-être, pas un hasard.
Et maintenant ? Recoongélation ? Le propre de notre pays, particulièrement de son élite ?, c'est l'innovation au sens de Robert Merton : la fausse solution, façon Ligne Maginot. Le danger est de construire la France du futur sur les fondations actuelles, en enterrant tout ce à quoi elle a cru.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire