Il reprend des graphiques dont je parle plus bas (Crash de 29 : contrôle possible), et que je n’avais pas vus remis à jour depuis 2000. Ils montrent des oscillations périodiques dans la valorisation des entreprises, qui correspondent aux grandes crises financières.
On y apprend que la bulle Internet était quasiment au double du pic de 29, et que le regonflement opéré par le gouvernement américain a été plus modéré qu’on aurait pu le craindre : on en est resté à la hauteur de 29, bien au dessous de la bulle Internet. Aujourd’hui ? Niveau moyen. On pourrait donc s’attendre à ce que l’on nous dise d’attendre le fond du creux (une dizaine d'années), dont la taille est approximativement celle du pic. Non, il est temps d’investir : il est probable que sur le long terme, un investissement fait aujourd’hui sera raisonnablement rentable. Mieux : si les gouvernements investissent maintenant :
- Ils sont sûrs que leur investissement sera rentable.
- Ils bloquent la décrue.
- Ils transforment en cercle vertueux, le cercle vicieux qui creuse le précipice : beaucoup d’organismes financiers sont obligés par la baisse des cours de vendre, ce qui accélère la baisse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire