mardi 11 décembre 2018

Société sous influence

Etudier le changement amène à découvrir la psychologie de l'influence. L'influence consiste à obtenir ce que l'on veut des autres, sans le leur demander. Comment ? Nous sommes tous plus ou moins codés par la société. Par exemple on tend à rendre quand on nous donne, ou l'on tend à aider le faible. Connaître ce codage donne le pouvoir.

Dans ce domaine, les meilleures pratiques sont probablement celles des escrocs. Ils nous révèlent à quel point nous sommes manipulables. En effet, ils se contentent de nous laisser entendre qu'ils peuvent réaliser ce dont nous rêvons. Ils n'ont d'ailleurs pas besoin de le faire consciemment. (D'après les travaux que j'ai lus, les bons escrocs n'ont pas conscience de l'être.) Ils constatent, simplement, qu'un certain type de comportement leur permet d'obtenir ce qu'ils désirent sans effort, et sans contre-partie. C'est un phénomène social, d'ailleurs.

Ce comportement est-il exceptionnel ? D'où la question importante. Nous ne pouvons vivre sans l'autre. Comment vivre dans une société d'escrocs ?