Reportage sur le Brexit. La Grande Bretagne donne l'impression d'un chaos. Rien ne va plus. Plus de raison. Beaucoup de gens inquiets. Des gens, syndicats ou patrons, qui ont d'ordinaire le dernier mot (et qui, en plus, paraissent d'accord) ne sont plus audibles. L'avenir du pays serait entre les mains de quelques excités, idéologues de plus ou moins bonne foi. Une société, pour agir, a besoin de s'organiser, et c'est extrêmement compliqué ? Vivement la crise ?
Le reportage dit aussi que c'est un phénomène typiquement anglais (au sens d'Angleterre, une des nations du Royaume Uni et du Tournois des six nations). Le reste du Royaume Uni était plutôt favorable à l'UE. La City étant, elle aussi, pro européenne, est-ce une réaction contre elle ? L'UE, dans ces conditions, ne devrait-elle pas réfléchir cinq minutes avant de faire des pieds et des mains pour récupérer la dite City ?
(Le reportage laissait entendre que ce n'est peut-être pas tant l'UE qui est rejetée que les valeurs morales, "socialement avancées", de ce que l'on appelle le "libéralisme".)