samedi 1 octobre 2016

L'avion survole la banlieue

Trente ans après, je retrouve la vie en banlieue. Curieusement, les trains ne marchent plus, en revanche le ciel est plein d'avions ! Visiblement, le pouvoir politique ne représente plus les populations de banlieue.

J'ai interrogé un spécialiste de l'aviation civile sur le comportement curieux des avions.

- Je constate qu'il y a maintenant beaucoup d'avions qui passent bas. Avant, il n'y en avait pas. Puis ils ont suivi une ligne de crête, maintenant ils semblent venir d'un peu partout. Et, ce qui me surprend, est qu'ils volent bas et "à plat", alors que je me serais attendu à ce qu'il descendent sur Roissy de plus haut. 
- Le HUB de Roissy ne possède pas les capacités énormes de parkings avions pour qu'ils puissent se poser dès leur arrivée, en conséquence, il faut des zones d'attente en rond, et le nord ouest en est sûrement une. Zone moins dense que le sud ; habitants habitués aux misères, campagne dédiée aux oiseaux, migration des parisiens qui viennent chercher la nature sans se douter que... Mais ne t'inquiète pas, le kérosène se déverse sur Rambouillet et pas dans ta zone. Alors ne te plaint pas.

La politique de Hub, serait-elle un moyen habile d'externaliser les coûts de l'aviation civile ?