mardi 27 mai 2014

Pourquoi big data est-il une farce ?

Sur le site des 3 Suisses, je donne un coup d'oeil à un article. Je décide de l'acheter ailleurs. Je n'en ai donc plus besoin. Pourtant, depuis, il me poursuit. Il réapparaît sur chaque site web que je fréquente. Voilà Big data et ses effets.

Pourquoi Big data est-il une farce ? Réponse d'un article : parce que les informaticiens veulent faire des choses trop compliquées. Parce qu'ils sont programmés pour cela. Or, ce qui marche est simple.

(Cela me rappelle ma jeunesse. A l'époque je m'occupais d'algorithmes. Et mon combat, c'était cela. Faire simple alors que tout le monde voulait utiliser des méthodes délirantes. Une anecdote parmi d'autres. Programme de placement de robot. On vous donne un robot, ce qu'il doit faire. Où le mettre ? Il suffisait de remarquer que l'on savait à peu près où se trouvait le pied du robot, pour qu'un travail infructueux de 3 ans soit fait en une semaine, en partant de zéro. Mes prédécesseurs désiraient, quant à eux, appliquer les résultats d'une thèse.)

Aucun commentaire: