samedi 30 janvier 2016

La réalité virtuelle vaincra ?

"Apple builds secret virtual reality unit", dit le Financial Times. Be Angels publie un article et des vidéos sur le sujet de la réalité virtuelle. J'ai été été très intéressé par celle de Microsoft. 

Il se trouve que j'ai fait une thèse de MPhil sur le sujet. Un système expert en automatique. Peut-être même le premier ? Dans les années 80, l'intelligence artificielle était une énorme mode. On bavait d'admiration devant Carnegie, MIT et Stanford, comme aujourd'hui. Leurs chercheurs étaient des super stars. Étrangement, on les a oubliés. Sic transit gloria mundi.

Pour ma part, j'avais conclu que l'intelligence artificielle, remplacer l'homme par la machine, ne pouvait pas réussir. En revanche, la réalité virtuelle, permettre à l'homme de résoudre des problèmes complexes en le plaçant dans un environnement familier, c'était l'avenir. Je prenais les icônes du McIntosh en exemple.

Et si ce retour de la réalité virtuelle signifiait qu'on en revenait à l'idée de mettre le progrès au service de l'homme, et pas le contraire ?

Aucun commentaire: