dimanche 19 mars 2017

Programme

Quel est le programme de M.Macron ? Mes amis aimeraient que je leur fasse un résumé de son livre, mais je temporise. J'ai regardé ce que dit wikipedia : je n'en tire rien. Ce que je cherche, c'est un principe, qui pourrait produire une transformation. 

Indirectement, j'aperçois plusieurs scénarios possibles :
  • Le scénario Rocard. M.Macron résulte de la troisième voie, le radicalisme. Mais le radicalisme n'a plus de programme depuis pas loin d'un siècle. 
  • Le scénario étranger. A l'étranger, M.Macron semble être perçu comme la "normalisation" de la France. Enfin, un Français à la page. Seulement, n'est-ce pas une page de retard ? Clinton, Blair, Schröder sont peu aimés dans leurs pays. Leur monde est sans chômage, mais inamical. 
  • Le scénario bus et lois El Khomri. M.Macron poursuit ce qu'il a fait au gouvernement. 
Morale ? Ce que l'on appelle libéralisme. Faire comme les autres, mais en cherchant à en atténuer les excès. La France doit regarder la vérité en face. Comme disait M.Valls : "il faut être pragmatique". Nous n'aimons pas ce que nous avons, mais nous n'avons rien d'autre. C'est à trop vouloir le nier que nous avons autant perdu. Voila mon interprétation du moment.

Aucun commentaire: