samedi 19 février 2011

L’argent rend asocial

La conclusion (de ces expériences scientifiques) est que le simple fait de penser à l’argent – même inconsciemment - rend les gens plus auto-suffisants, moins soucieux de la société, et moins coopératifs.
L’auteur du billet constate que ce résultat s’applique à son cas. Parce qu’il parle d’économie, il tend à être un solitaire qui voit la société comme une perte de temps.

Je fournis peut-être un autre exemple, mais à l’envers, de ce phénomène. Me parler d’argent produit chez moi une forme de démotivation radicale et curieuse. Du type de celle que subit l’écolier ordinaire à qui on parle de devoirs. Or, je suis convaincu de l’efficacité ultime de la société en ce qui concerne la résolution de problèmes.

Question, laissée au lecteur à titre d’application : un homme bling-bling est-il prédisposé à servir l’intérêt collectif ? 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mmmm... en effet pas forcément. En revanche, il semble prédisposé à se servir du pouvoir pour faire passer des lois fiscalement avantageuses pour les riches, qui lui permettront de récupérer une partie du magot à des fins (notamment) de financement illégal de son parti politique.