dimanche 20 février 2011

Israël menacé

Israël encerclé ? Menacé par la démocratisation des régimes arabes ? Surtout, les Européens et les Démocrates américains (y compris juifs) lui seraient peu favorables. Il ne resterait de ferme que l’appui des conservateurs américains. (Encircled by enemies again?)

Israël serait-il victime d’une forme de fondamentalisme qui s’entendrait mal avec les démocraties et les libéraux ?

En tout cas, l’article conclut :
Certains médiateurs pensent qu’un environnement moins amical, à la fois dans la région et à l’étranger, est le seul moyen de pousser Israël à donner aux Palestiniens un État digne de ce nom.

1 commentaire:

Herve a dit…

Pas sûr que l'environnement ait été très amical jusque là, entre une paix froide avec l'Egypte, des heurts fréquents avec le Hezbollah ou le Hamas, quelques années d'attentats suicides...

La vraie question que se posent les israeliens, c'est de savoir quand Israel sortira de l'imaginaire collectif comme cause principale des maux du monde arabe, alors que les tyrannies qui tombent montrent bien à quel point c'est de ses propres maux que souffre avant tout le monde arabe: absence de démocratie, régime tyranniques, oppression des peuples, luttes religieuses, etc.