Barrès parle de Panama. Ce fut peut-être le pire scandal qu'ait connu la République. Ferdinand de Lesseps est à l'origine du percement du canal de Suez. Ce succès lui permet de lancer un chantier identique, au Panama. Seulement, il ne parvient pas à lever assez d'argent pour les travaux. Surtout, ceux ci se révèlent plus compliqués, et coûteux, que prévu. Notamment, un nombre immense d'ouvriers meurt de maladie. Il pense que, pour trouver l'argent nécessaire, il lui faut un emprunt à lots. Mais, pour cela, il a besoin de l'accord des députés. Alors, il va les acheter. La faillite du projet révèle la malversation.
Curieusement, le noeud de l'affaire serait une question d'ingénierie. Deux projets s'affrontaient initialement. Celui que choisit Lesseps, qui n'est pas un ingénieur, consiste à percer un canal en ligne droite entre deux océans. L'autre utilise des écluses pour monter, puis descendre, les bateaux, et éviter le percement. Dès le début, il semble meilleur marché. Mais, pour quelle raison ?, il n'est pas retenu. Eiffel, appelé en urgence, mais trop tard, serait revenu à cette option. Ensuite, les Américains auraient repris cette idée, et fini le projet à relativement faible coût. (Références : wikipedia.)
A quoi tient l'histoire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire