mercredi 5 octobre 2016

CICE : jeu de dupes ?

on a financé le CICE en partie en augmentant la TVA [passée de 19,6 % à 20 % au 1er janvier 2014] et il aurait servi à baisser les prix de vente. C’est le serpent qui se mord la queue !
La réalité dépasse la fiction ??? Le gouvernement a fait croire qu'il donnait à l'entreprise de l'argent, alors qu'il le prélevait sur le consommateur, par une hausse de prix ! Si bien que les entreprises ont compensé la hausse grâce à l'argent reçu ! Et le gouvernement attendait de cette mesure la création de centaines de milliers d'emplois ?

(Le CICE est un "crédit d’impôt sur la masse salariale de 4 % au titre de 2013 et de 6 % ensuite". Sur 2013 et 2014 seulement, il aurait coûté à l’État 28,7md€. On pensait créer 200.000 emplois. Mais, impossible d'en évaluer l'impact : ce serait une "usine à gaz" : on ne sait pas ce qui entre et ce qui sort. Les estimations vont de zéro à pas beaucoup, à la fois en termes d'emploi et de marge. Aurait-il été récupéré par les grandes entreprises et le consommateur, par des baisses de prix ? Si c'est le cas, cela serait dû à une manœuvre étonnante : le gouvernement nous a donné d'une main ce qu'il nous retirait de l'autre, et a pensé créer ainsi de la prospérité et de l'emploi ! Le Monde est ma référence.)