jeudi 6 janvier 2011

Stratégie d’Obama

Le changement est une forme de judo, il est avantageux d’être en position basse. Il est possible que M.Obama ait découvert ce principe et qu’il profite de la furia républicaine pour se faire réélire. Exemples de tactiques :
  • Les Républicains veulent voter des politiques irresponsables qui plaisent au peuple, dans l’espoir que M.Obama les bloque et donc s’attire le mécontentement populaire. M.Obama a intérêt, au contraire, à les laisser passer, en arguant d’un intérêt supérieur et du pragmatisme : en contrepartie il a obtenu une réforme de justice sociale (il vient justement d’appliquer cette tactique). Ainsi le pays sera en faillite, du fait des Républicains, et M.Obama sera parvenu à mener une politique démocrate. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
  • Obamacare pourrait devenir le Vietnam des Républicains. Ils se sont engagés à s’en débarrasser. M.Obama peut les contraindre à une guerre d’attrition qui épuisera leurs efforts loin de ce qui compte réellement pour l’électeur : le chômage. Ils feront, à l’envers, l’erreur commise par B.Obama. La sanction sera identique. 

Aucun commentaire: