mercredi 16 octobre 2013

Je suis unique

68. La Rolls du patron de presse Jean Prouvost s'arrête au bord d'un étang. Un homme, en cuissardes, est en train de le nettoyer. Jean Prouvost lui demande de monter dans sa voiture. L'autre proteste qu'il va salir les sièges. "Ils nettoieront" lui est-il répondu. Et l'homme de l'étang poursuit un périple qui l'amènera à traverser les tapis du château de M.Prouvost.

Pourquoi cette histoire (qui m'a été racontée par l'homme de l'étang) me revient-elle en tête ? Parce que c'est comme cela que nous menons le changement. Le dirigeant décide. L'organisation est là pour faire que ses décisions réussissent. Et c'est aussi parce que je ne pense pas comme cela, que je suis un consultant unique. C'est du moins ce que m'a dit un étudiant. Il enquêtait sur le conseil en conduite du changement. Il n'est fait que de nettoyeurs de tapis, m'a-t-il dit.

Aucun commentaire: