dimanche 22 octobre 2017

Ca va mal finir

Nicolas Sarkozy à propos d'Emmanuel Macron : "Ça va très mal finir" (Le Point). M.Sarkozy pense que M.Macron est coupé des réalités, et que son réveil (et le nôtre) va être douloureux.

Il semble que M.Macron partage un point de vue que j'ai souvent rencontré. (Mais que je croyais sur le déclin.) "J'ai travaillé dur, et j'ai réussi. Le monde de l'entreprise est merveilleux. S'il n'y a pas plus de personnes dans mon cas, c'est dû soit à des blocages, soit à de la paresse."

Pour autant, M.Macron est-il condamné à l'échec ? Il n'a toujours pas d'opposition crédible. Pour le moment la roulette de l'économie mondiale est favorable. Et, il faut être insensible à la douleur, pour diriger ce pays.  Surtout, c'est mon opinion depuis le début, le jour où les Français jugeront qu'il n'y a rien à attendre de leur gouvernement, ils diront "impossible n'est pas français". Pour faire des miracles, il faut marcher sur les eaux.

(Je dis, ailleurs, que si les cabinets de stratégie sont utiles, c'est parce qu'ils créent un tel chaos qu'ils forcent les organisations à réagir.)

Aucun commentaire: