mercredi 4 octobre 2017

Valorisation

L'économiste Robert Schiller explique que la valeur d'une entreprise correspond à ce qu'elle doit rapporter. Si la bourse lui donne une valeur supérieure, c'est de la spéculation. Je lui ai écrit en lui demandant si l'on ne pouvait pas appliquer une autre idée : celle d'une valeur sociale. Un consensus se fait comme quoi telle société vaut tant. ce qui expliquerait pourquoi des sur valorisations comme celle d'Amazon se maintiennent. Depuis j'ai découvert que j'avais redécouvert la théorie de Thomas Schelling, un prix Nobel d'économie. (Théorie de l'ancrage.)

Schiller ne m'a pas répondu, et a obtenu le prix Nobel. Depuis j'en suis arrivé à une autre idée. Si la valorisation d'un certain nombre d'entreprises n'a aucun rapport avec ce qu'elles rapportent, c'est parce qu'elles sont porteuses du combat du microcosme financier. Elles plaisent à celui-ci parce qu'il aime le monde qu'elles lui promettent. S'il les finance assez longtemps, elles élimineront leurs concurrents. Et la prédiction aura été auto réalisatrice.

Dans cette histoire Schiller et Schelling ont raison. Les financiers ancrent dans l'esprit du marché qu'Amazon vaut très cher. Et, finalement, Amazon rapportera beaucoup quand il n'aura plus de concurrents.

Aucun commentaire: