mardi 27 mars 2018

Changement d'ordre 1

Que cherche à faire le gouvernement ? Les fonctionnaires seraient victimes d'une "perte de sens", disait la radio. Depuis que j'ai lu le manifeste de M.Macron, je m'interroge. Il semble avoir une idée en tête, mais ne pas vouloir la dire. Il fait exactement le contraire de ce que je recommande à mes clients. (Ou ce qu'il veut faire lui paraît tellement évident, qu'il croit qu'on l'a compris ?)

La méprise vient peut-être de ce que, dans notre tradition, le changement est d'ordre 2. C'est un changement de système (une révolution). Mais, M.Macron veut probablement un changement d'ordre 1 : améliorer l'efficacité de la France, sans changer le monde. Il veut éliminer le chômage, en améliorant la compétitivité des entreprises. Ce qui signifie augmenter l'efficacité des organismes publics, pour qu'ils aient besoin de moindres ponctions sur le secteur concurrentiel. Si l'équilibre se refait, tout le monde se portera mieux. Pas besoin de grand soir. Aux chiottes Marx, en quelque sorte.

Seulement, il semble parti pour réformer "à la France Télécom", c'est à dire par l'injonction paradoxale. Car les conditions de vie dans la fonction publique sont mauvaises. La cause en est une désorganisation totale. On y travaille peu (ou plutôt, on respecte la loi, ce qui n'est pas le cas ailleurs), l'emploi est garanti, le salaire est relativement élevé, mais on y est usé par le dysfonctionnement chronique qui jette l'homme contre l'homme. Or, je soupçonne que le gouvernement ne cherche pas à comprendre, et à améliorer, la marche de la fonction publique. Il prétend probablement la faire changer par la pression du marché.

Je connais peu ce qui se passe chez Orange. Cependant il me semble que son dirigeant a compris l'erreur de ses prédécesseurs. Et qu'il essaie de composer avec ses employés. Peut-être le gouvernement serait-il bien inspiré de se pencher sur son cas ?

(Changement d'ordre 1 ou d'ordre 2 ? Voir Paul Watzlawick, sur ce blog ou ailleurs.)

Aucun commentaire: