samedi 24 mars 2018

Emprise

Abuser de son pouvoir vis-à-vis de ses enfants créerait-il des surhommes ? se demandait un de mes billets. Il se trouve que France Culture, il y a quelques temps (quand j'ai écrit ce billet !), parlait d'un cas d'emprise. Un père séquestrait sa fille et lui faisait mener une expérience effroyable, en pensant ainsi la préparer au monde. Elle avait survécu, sans sombrer dans la folie. Elle était même devenue thérapeute. Mais, pour autant, elle n'était pas surhumaine. Elle n'avait pas été détruite par une expérience cauchemardesque. Détail curieux, le moment de sa libération avait coïncidé avec un déchaînement de maladies.

Pourquoi ? La "perversion" consiste à utiliser les lois de la société à son avantage, probablement (sens de pervers). Dans ce cas, je me suis demandé si le père n'avait pas utilisé son rôle protecteur de père, justement, pour asservir son enfant. Un père protège d'abord, mais, surtout, il apprend à se défendre, il "élève". Une fois sortie de son entreprise, elle s'est peut-être trouvée sans défenses ?

Un autre problème est le rôle de la mère de famille. Contrairement au père, qui semblait avoir de gros troubles psychologiques, elle paraissait normale. Or, elle avait laissé sans défense son enfant.  "Banalité du mal" aurait dit Hannah Arendt ? Qui est le plus dangereux, le psychopathe, ou celui qui joue le jeu du psychopathe ?

Aucun commentaire: