Quel leader êtes vous ? La littérature du changement parle de plusieurs types de leaders. Notamment :
Leader leader
Leader fait penser généralement au leader charismatique. Mais le leader charismatique est rarement la bonne solution. Il est une pendule arrêtée. Il arrive avec des idées reçues. C’est l’homme du changement dirigé, imposé.
Leader serviteur
Le « leader serviteur » révèle ce qui compte pour la société, ses valeurs en particulier. Du coup, le changement se formule naturellement. Leader chinois, façon wuwei - "non agir" ?
(Le « leader serviteur » ne prend les devants du changement que faute d’autre candidat.)
Son efficacité s'explique par des considérations de systémique : A première vue, les intérêts des membres d’un groupe humain sont conflictuels. Mais, comme dans la fable des aveugles et de l’éléphant, c’est une illusion. Les conflits apparents ne font que refléter des perceptions locales. Il existe une solution, systémique, commune, qui satisfait tous ces intérêts.
Bref, le leader serviteur ne fait pas émerger des solutions (elles sont contradictoires), mais des problèmes (les contradictions) : les valeurs, les besoins et les intérêts, de la population concernée. A partir de là, il doit « inventer » une solution qui dépasse les contradictions. Puis, il doit « co construire » le plan de mise en œuvre de cette solution avec ceux qui vont le réaliser. Puisqu'ils sont les mieux placés pour savoir comment s'y prendre.