jeudi 23 mai 2019

De la nature du commerçant

Prise de conscience effrayante. L'artisan que je consultais utilisait les techniques de manipulation du Professeur Cialdini. Un cours complet. Que l'on se sent petit, et faillible, en face d'une concentration de techniques aussi redoutables entre les mains d'un homme de l'art qui a une connaissance qui n'est pas la vôtre. Depuis, l'expérience s'est répétée. Et j'ai compris que je m'étais trompé : le professeur Cialdini a étudié les commerçants pour écrire ses livres.

Moi aussi. Et j'ai découvert qu'ils réussissaient en "fidélisant" leur client, par des petits intentions. Il se trouve que je viens de me rappeler de ces études, en constatant que mon boulanger met de côté le pain que j'ai l'habitude d'acheter, sans que je ne lui ai rien demandé. Je lui en suis reconnaissant. Du coup, je tends à revenir régulièrement. J'aurais mauvaise conscience de faire autrement. De l'intention amicale à la manipulation, il n'y a qu'un pas.

Regis Boyer explique que les Vikings étaient des commerçants qui volaient ce qu'ils ne pouvaient pas acquérir par d'autres moyens (à moins que ce ne soit le contraire). Le commerce et le vol seraient-ils deux faces d'une même pièce ?