En termes de transition écologique, l'Allemagne est le modèle du monde. Eh bien, Der Spiegel prouve que c'est un flop. Heureusement que le pays est très très riche, car cela cela coûte très très cher, bien au dessus des moyens de la France. Mais les émissions du pays demeurent au niveau de 2009. Sans compter que la population n'en peut plus de ses nuisances et s'oppose aux nouveaux projets.
Pourquoi ? Inefficacité massive. Les systèmes de production d'énergie "propre" sont extrêmement peu efficaces, et ils ont des "externalités négatives", y compris environnementales, sérieuses...
Probablement, ce n'est pas la transition écologique qui est en cause, mais la manière dont elle est conçue. On ne peut pas continuer comme avant, sans faire d'efforts, simplement en se contentant de remplacer une énergie par une autre. Le changement de la société, et de son mode de fonctionnement, et peut-être de ses aspirations, doit être profond.
En tout cas, voilà qui est certainement une extrêmement mauvaise nouvelle pour beaucoup de partis politiques, en manque d'idées et du courage d'en chercher, pour qui l'écologie était apparue comme un don de Dieu.