vendredi 8 mai 2020

Fauteurs de complots

Complotisme : et si, on attaquait la cause plutôt que le symptôme ?

"par le sectarisme, le refus du pluralisme et de l’audace intellectuelle, l’institution se sclérose et la démocratie s’étiole, mais aussi, la science s’appauvrit. On ne peut assimiler la pensée rationnelle à des dogmes indiscutables et la libre pensée à un déni de réalité. La raison est l’outil incontournable de la science. Mais l’instrumentalisation de la rationalité et de l’esprit scientifique à des fins de grande ou de petite politique les discrédite et favorise en retour leurs antithèses, l’erreur de jugement, le populisme et le complotisme qui font déjà flores en tout lieu." (https://www.telos-eu.com : covid 19 enjeux de savoirs et de pouvoirs.)

Et si cette cause était "l'instrumentalisation de l'esprit scientifique" par des institutions "sclérosées". Sclérose qui explique aussi la "cacophonie gouvernementale", et les dysfonctionnements de l'Etat central qu'ont révélés l'épidémie ? "Enjeux de pouvoir" produisant un contrôle de l'information, qui, en réaction, produit ce qu'ils veulent éliminer ? Et si c'était ceux qui se plaignent du complotisme qui en étaient la cause ?

(Solution ? Rien de mieux que le débat et l'esprit critique pour éliminer le complotisme, et nous sortir, tous ?, de la "sclérose" ?)

Aucun commentaire: