Comment les Américains peuvent-ils tolérer un président qui n'arrête pas de se contredire ? Et pourtant les sondages disent que les élections américaines sont incertaines.
Explication systémique ?
Nous sommes des gens de raison, donc nous jugeons que tout doit être raison (sauf ce que nous faisons !). Mais il y a la foi. J'ai vécu au temps du Parti Communiste. Ses partisans croyaient ce qu'il disait quelles que soient sa vérité et sa cohérence. Même Jean-Paul Sartre, normalien et major de l'agrégation de philosophie, peut-il y avoir mieux en termes de raison ?, croyait. Il y a aussi la religion, raillée pour ses incohérences par Voltaire et les philosophes des Lumières, et pourtant qui tient ferme.
Comme Jean-Paul Sartre, qui ne voulait pas "désespérer Billancourt", le croyant a ses raisons, que la raison ne comprend pas. Il pense qu'il y a une raison au dessus de la raison. C'est même l'argument de certains docteurs de la loi : les contradictions des textes sacrés révèlent un au delà. "Aime et fais ce que tu veux", dit Saint Augustin.
Le système américain ? M. Trump a compris que ce qui comptait était son comportement et pas ses paroles (la recette du populisme). La presse "d'opposition" a compris que dénoncer les incohérences de M.Trump faisait vendre. Ce qui, en retour, renforce la popularité de Trump... Tout le monde y gagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire