vendredi 1 mai 2020

Des fleurs toute l'année

Mon retour en banlieue m'a fait découvrir que le citadin est idiot. (C'est effrayant, lorsque l'on songe que l'on a certainement des certitudes aussi stupides concernant des sujets qui concernent notre vie, ou l'avenir de l'humanité !)

J'ai découvert, par exemple, qu'il pouvait y avoir des fleurs toute l'année. Mon jardin est toujours fleuri, parce que les espèces ont des périodes de floraison différentes. Un arbuste, dont je n'avais pas bien compris le fonctionnement, s'est mis à fleurir le 15 décembre, par exemple. Et il n'a pas arrêté depuis. J'ai été aussi surpris par la durée de floraison des rosiers.

Ce qu'il me semble est que, contrairement à ce que l'on entend, la plante réagit à son environnement. Elle ne ferait pas preuve de prescience. Mais le temps entre aussi en jeu. Elle réagit en fonction des capacités qu'elle a acquises. En outre, il est probable que l'évolution des événements n'est pas chaotique (le climat ne change pas radicalement d'un moment à l'autre), ce qui permet à la plante de ne pas être "prise par surprise". 

Je ne serais pas surpris qu'il en soit de même de l'homme. Nous réagissons aux événements par des réflexes. Ceux-ci sont construits par notre évolution, et sont extrêmement complexes, et pertinents. 

(Il y a peut-être aussi, une forte dose de hasard, ce qui ferait qu'à des événements apparemment similaires, nous ne réagissons pas forcément de la même façon.)

Aucun commentaire: