lundi 4 mai 2020

Le monde d'après en un mot ? Devenir adultes ?

Un ami a dû être opéré en urgence, alors qu'il était porteur du coronavirus. Opération ultra périlleuse. A tel point qu'il a été surpris par la joie de l'équipe chirurgicale à son réveil.

Il en est sorti avec une estime immense pour la médecine, et le dévouement de ses personnels. Et en se posant un grand nombre de questions sur l'existence.

En particulier, il s'est demandé si nous n'étions pas des adolescents gâtés. Notre changement en un mot : devenir adultes ?

(Citation : "Au réveil, alors que je comprenais que j’étais hors de danger, je me retrouvai dans la salle de réanimation réservée aux malades du Covid. Là, je vis mes frères et mes sœurs humains, inconscients et luttant pour leur vie. Mon cœur fut submergé de compassion envers eux, qui souffraient plus que moi et dont certains allaient mourir seuls, en silence. Par contraste, l’ambiance de cette salle était vibrionnante et pleine de vie. Une ruche. La détresse et l’espoir se mêlaient en moi et me balançaient violemment de tous côtés dans le ressac d’émotions entrechoquées. J’étais au milieu d’eux, sauvé, incongru, impuissant.” Le réveil de l'adulte ?)

Aucun commentaire: