vendredi 1 janvier 2021

2021 : année intelligence naturelle ?

On n'entend plus parler d'intelligence artificielle. Curieux. C'est une technique d'analyse de données, et, dans cette crise on aurait bien eu besoin de savoir ce qui se passait. C'est au pied du mur que l'on juge le maçon ? 

L'IA est partout dans notre vie. L'antispam de quelqu'un avec qui j'ai fondé une association, m'a vite repéré comme indésirable. Pour échanger avec lui, j'ai dû changer d'adresse. Au moins un autre des partenaires de l'association doit passer par moi pour communiquer avec mon cofondateur. L'antispam a-t-il une règle qui lui dit "fréquence d'échange = spam" ? Ou "gmail = spam" ? 

L'IA a des intérêts. J'utilise la traduction automatique pour ce blog : cela va vite, et je ne laisse plus d'anglais dans le texte. Mais les traductions ne sont que rarement vraiment justes. Pour certaines langues, elles ne marchent pas (à moins qu'il ne faille utiliser l'anglais comme langue intermédiaire ?). Et quand elles sont fausses, elle le sont pour des bizarreries ou des confusions de sens.

L'IA semble fonctionner par corrélation. Or, tout ce qui compte vraiment dans notre vie, à commencer par les virus ou le grand amour, sont des exceptions !

L'exception, le propre de notre intelligence ? Après avoir pensé que la machine allait effacer l'homme, va-t-on redécouvrir qu'il possède des capacités, exceptionnelles et mystérieuses ? Sujet de recherche, plein de promesses : pourquoi l'IA ne marche pas ?

Aucun commentaire: