samedi 23 janvier 2021

Le jour où l'ingénieur a changé

Lorsque je suis arrivé à la stratégie de Dassault Systèmes, après avoir été programmeur, j'ai remarqué que notre clientèle était à 95% étrangère, et que j'aurais besoin de faire une étude de marché. On m'a répondu qu'il n'y avait pas de budget pour cela. Alors, je me suis débrouillé. Et j'ai appris dans les livres. Ce dont j'ai tiré un cours qui aurait pu être mon premier livre, si j'avais accepté l'offre de publication que l'on me fit quelques temps plus tard. Et c'est comme cela que j'ai appris le métier de consultant et les études de marché. A tel point que j'ai toujours surpris les professionnels de ces secteurs. 

J'étais un ingénieur de l'ancien temps. Ceux là faisaient tout de leurs mains. Dix ans plus tard, lors d'une mission chez France Télécom, j'ai eu la surprise de découvrir que ses ingénieurs ne faisaient plus que passer des commandes. Ils ne réalisaient plus rien eux-mêmes. L'ingénieur était devenu chef. C'est probablement alors que le conseil a pris son envol. Il fallait tout de même quelqu'un pour faire le boulot. D'ailleurs, j'en ai profité. J'avais vendu le fameux cours de marketing à un service de diplômés de grandes écoles de commerce ! Et ça a, effectivement, marché !

Aucun commentaire: