Un ami me demandait ce que l'on pouvait me souhaiter. Je lui ai exposé mes préoccupations :
On me décrit le Français comme "anesthésié". Personne ne semble vouloir regarder la réalité en face. Pour des raisons évidentes, des entreprises déjà fragiles, percluses de dettes, et qui ne retrouveront pas leur chiffre d'affaires, 21 pourrait être une année de faillites et de chômage de masse. Or, la crise de 29 a produit des horreurs.Nous sommes en danger, et la France, nation faible et divisée, au milieu d’une Europe faible et divisée, menée par une Allemagne tentée de suivre son intérêt à courte vue - qui n'est pas européen, au milieu d’un monde de fanatiques armés jusque aux dents - par les Occidentaux, n’est pas dans la meilleure des situations.
Après les avoir vilipendées, nous découvrons que nous sommes porteurs de valeurs auxquelles nous tenons, et qui pourraient bien avoir une portée universelle, contrairement à ce que l'on a prétendu, violemment, ces dernières décennies. Sans nous, le monde ne sera peut-être pas très bon à habiter.
Notre pays a tout ce qu'il faut pour réussir. Mais que ce soit son administration (ou "mille feuille"), ses entreprises, et même ses associations, tout est en morceaux. Tout le monde se méfie de tout le monde. 2021 sera-t-elle l'année du sursaut ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire