dimanche 4 septembre 2022

Chacun à sa place

Il y a longtemps, j'ai voulu faire un stage ouvrier. J'ai été embauché par Bouygues. Mais, arrivé sur le chantier, on m'a dit que je risquais l'accident du travail. Et l'on m'a nommé conducteur de travaux. 

Une drôle d'idée, car je ne connaissais rien, et personne n'avait de temps à m'accorder. Le chantier était en retard. Mais, paradoxalement, j'ai été utile. Peut-être comme peut l'être un anthropologue à une tribu primitive. Je suis devenu une sorte de casque bleu des relations conflictuelles (ce qui est le propre des relations sur un chantier). Comme je ne savais rien, je forçais le monde qui m'entourait à s'expliquer. Je découvrais des problèmes mal posés. Et l'on a même trouvé ce qui causait les retards.

Leçon pour les inspecteurs des finances qui nous gouvernent ? S'ils sont des dangers publics, cela tient à ce qu'ils veulent s'occuper de tâches pratiques ? (Malheureusement, l'argument de l'accident du travail n'est pas utilisable dans leur cas. C'est nous qu'ils accidentent.) S'ils parvenaient à comprendre qu'ils sont des extraterrestres, alors, en nous aidant à bien saisir la réalité qui nous entoure, ils nous illumineraient ? 

Ne désespérons pas ?

Aucun commentaire: