vendredi 16 septembre 2022

Qu'est-ce qu'un dictionnaire ?

Un dictionnaire doit-il contenir "woke" et "ielle" (qui veut dire, si je comprends bien, il ou elle) ? Débat entre Alain Finkielkraut et des rédacteurs du Larousse et du Robert. 

Le premier pense non, les seconds oui, si cela est employé. La question sous-jacente était : n'y aurait-il pas un brin de militantisme dans le choix des mots ? Une tentative de manipulation des esprits ? 

Dans mon enfance, certains masculins avaient un sens neutre. Homme, par exemple, voulait dire mâle et femelle, d'où "droits de l'homme". Des féminins pouvaient aussi s'appliquer à des mâles : "sa majesté" (exemple d'A.Finkielkraut, qui cite un texte d'époque, qui parle de Louis XIV au féminin). 

Du coup, on peut se demander si la théorie du genre ne cherche pas à introduire un rapport de domination, là où il n'existait pas. 

Faut-il changer la langue, ou l'enseigner ? Je me demande si ce n'était pas le fond du débat. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comprendre avant de vouloir changer excellent programme ce que disait Einstein si j’avais 1 heure pour trouver une solution je prendrai 55 mn pour étudier le problème…

Christophe Faurie a dit…

Et 55 minutes d'Einstein, cela doit représenter des jours, voire plusieurs vies, pour le commun des mortels...
(L'origine de sa théorie de la relativité ?)