Un exercice de ce blog est d'essayer de comprendre qui est un élu. Exercice difficile pour un Français, bien plus compliqué pour un étranger. Que dire de Liz Truss, la nouvelle dirigeante anglaise ?
Inquiétante ? Peut-être pas tant parce qu'elle vient de l'extrême gauche et qu'elle se veut maintenant la réincarnation de Mme Thatcher, après avoir été, à un moment de sa vie, à chaque étape intermédiaire. Mais parce qu'elle ne semble pas très ferme dans ses opinions. Et qu'elle a des positions contradictoires : un retour vigoureux au néo libéralisme de Mme Thatcher, que M.Johnson semblait avoir enterré, d'un côté, tout en prévoyant un programme d'aide au peuple que l'on dit copié sur celui des travaillistes. Là où il y a continuité, c'est dans le chauvinisme, un domaine dans lequel Albion n'a pas de rival. Et dans la haine de la France, très populaire chez l'Anglais du peuple. (Il n'y a qu'en Angleterre que la France compte encore pour quelque-chose.)
Il est possible que l'Angleterre soit devant un problème "systémique". Son gouvernement n'a pas de moyen d'action intermédiaire entre le laisser-faire et l'interventionnisme populiste. Or, contrairement aux USA, la population n'est pas mue par un élan vital bien fort. Il reste alors à chercher du sang neuf à l'extérieur, Londongrad est la terre des oligarques, et la piraterie - aspirer l'activité européenne vers l'Angleterre zone franche. Quant au "divide an conquer" appliqué à l'UE, il est certainement plus consubstantiel à l'être anglais que réellement pensé.
L'Angleterre ne vit plus que de traditions ? Ce qu'incarne Liz Truss ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire