L’Égypte fait la mode au Moyen-Orient. Les régimes de la région sont modelés sur le sien, et se renouvellent avec lui.
Or, son gouvernement est à bout de souffle. Vieux dictateur, population jeune, qui, en partie, a gagné en éducation et (donc ?) en aspiration à la citoyenneté. Et une crise, comme catalyseur.
Quelle va être la suite ? S’il s’agit de trouver un régime qui convienne à toute la région, il est peu vraisemblable que ce soit la démocratie. Alors quelque chose du type iranien ? Un pouvoir fort plus ou moins sourcilleusement musulman avec des intellectuels en force de contestation ? Ou encore une phase de transition plus ou moins chaotique ? Et une guerre avec Israël de surcroit ?...
L’avenir est imprévisible, le hasard y joue les premiers rôles. Bien qu’il y ait certainement de grands mouvements directeurs. Par exemple, éloignement des valeurs de l’Occident, retour à des valeurs dans lesquels le peuple se reconnaît ?
Quant à l’Occident, il doit probablement faire le deuil de l’organisation mondiale actuelle, qui était si confortable, et qui lui pardonnait toutes ses faiblesses. Y aurait-il là une incitation au changement bien plus brutale que toutes les pressions du marché ? (Y compris crise économique choc ?)
Compléments :
- Sur l’Égypte : An end or a beginning?; Israël : Bad news for the Jewish state ; et les USA : When allies tumble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire