Obama a plaidé pour la candidature de Chicago et a été immédiatement éliminé. Chicago n’avait aucune chance de victoire finale, mais les commentateurs se demandent si ce n’est pas un revers pour B.Obama.
En tout cas, ils estiment tous qu’il compte trop, voire exclusivement, sur son charisme. Étant trop impliqué dans les politiques qu’il veut, dès que l’une s’enlise, plus rien n’avance. La réforme de la santé pourrait être son Vietnam.
Compléments :
- Conseil. Le président Obama est face à un problème de mise en œuvre du changement. Il existe d’excellents livres sur le sujet.
- Un des multiples commentaires sur le flop olympique : The boundaries of Brand Obama.
- Une conséquence de l’inexistence d’Obama : The Atlantic gap.
2 commentaires:
Elie Barnavi remarquait cette semaine sur France Q qu'on ne connait pas encore ce qu'il en coûte de braver Obama. Il compte sur son charisme, et pas assez sur son pouvoir de nuisance. C'est peut être sa principale faiblesse.
C'est effectivement bien vu.
Question: être menaçant est un art (force de dissuasion). Obama le possède-t-il?
Il me semble qu'il devrait se réinventer, ce qui est très américain, mais qu'il n'en prend pas le chemin. Si son jeu reste aussi limité, il est en piste pour être ce que pronostiquait quelqu'un que j'ai cité dans un billet: un des plus mauvais présidents américains de tous les temps.
Enregistrer un commentaire