dimanche 20 mars 2011

Meurine Le Pen

Marine Le Pen a les honneurs de la presse anglaise. La BBC lui consacre un « profile », The Economist un grand article. Quelques idées que j’en tire :
  • Elle dépasse N.Sarkozy de la tête et des épaules ? Elle a une parfaite maîtrise du français alors qu’il le massacre. Comme lui, elle a été avocat, mais un avocat des pauvres, des émigrés quand son devoir le réclamait, très professionnelle et sérieuse. Comme lui son argumentation ressortit à l’apparent bon sens. Mais elle y croit, et ses propos portent. (J’ajoute, sans les connaître, qu'elle ne les adapte probablement pas à son auditoire, selon les usages de notre président.)
  • Elle a repris le « family business ». Je me demande si sa réussite n’illustre pas, d’ailleurs, un de mes articles. J’y disais que pour bien reprendre une entreprise, il fallait la réinventer. Elle a compris ce qui faisait la force de son père, et l’a réinterprété en fonction de sa personnalité et de l’évolution de la société.
  • Au fond, c’est une création de nos partis de gouvernement. Ils ont cru que nous étions incapables de comprendre notre (leur ?) intérêt supérieur, et que gouverner c’était nous abuser d’analyses grossières. Maintenant nous avons une vision erronée du monde, à laquelle le discours de Marine Le Pen correspond bien mieux que le leur. Bref, pour gagner face à elle, il faudra faire preuve de courage. Malheureusement, s’il y a du courage quelque part, c’est probablement dans son camp.
Compléments :

Aucun commentaire: