vendredi 30 janvier 2009

Sarkozy en panne ?

Article de Françoise Fressoz du Monde.fr (Nicolas Sarkozy face au syndrome du pays régicide, 28 janvier).

Nicolas Sarkozy doute. Il semble avoir crû que le passage en force était possible, que ses prédécesseurs, échaudés par 68, étaient trop prudents. Il suffisait d’annoncer des réformes, puis de les appliquer.  Et il pensait savoir les réformes dont la France avait besoin. Au début, tout s’est passé comme prévu. Plus maintenant.

Il paraît piégé : il ne peut pas répondre à l’inquiétude en expliquant que « avec son État omnipotent et ses amortisseurs sociaux, la France n’est pas le pays le plus mal armé pour résister à la crise », parce que cela va « à l’encontre de ce qui avait été dit pendant la campagne présidentielle ».

Je me demande si le Président de la République ne se trompe pas :

  1. Il n’est pas possible de prévoir l’avenir. Il faut s’y adapter. Première erreur. 
  2. Seconde erreur : lorsque le passage en force marche, c’est qu’il a détruit ce qui était essentiel à l’édifice.
  3. Je soupçonne que le président de la République a été élu pour sa capacité à mettre en œuvre le changement, pas pour son programme (qui l'a compris ?). Je crois qu’il ferait bien de balayer ses idées préconçues, de ne pas parler en termes de solutions, mais de problèmes, et de discuter avec nous des moyens de les résoudre. Les Français sont des adultes.

Du bon usage de Nicolas Sarkozy

1 commentaire:

Herve a dit…

Pour ma part, j'ai surtout l'impression que Sarko, comme tout fin politique, considere qu'il n'y a que des coups a prendre à l'intérieur de la France en période de crise économique majeure, et la joue donc pianissimo. Tout en laissant croire qu'il est actif a l'exterieur.