jeudi 29 septembre 2011

Acte manqué

Je suis connu pour arriver toujours très en avance à mes rendez-vous. Mais, parfois, je suis victime d’un concours de circonstances, qui fait que j’en rate superbement quelques-uns.

À bien y regarder, ils n’étaient pas importants pour moi (par exemple je tentais de rendre service à des gens qui ne se sont pas signalés pour leur gratitude). Du coup, je ne suis pas victime de mon inquiétude habituelle, je ne prends pas mes précautions ordinaires, et un moment de fatigue, ou le moindre aléa (par exemple un décalage de dernière minute), et je les ai manqués.

Si je tente une généralisation : on accorde plus ou moins de soin à la préparation d’un événement, selon l’importance qu’il revêt pour nous ? Du coup, les aléas ont plus ou moins de chances de faire qu’il rate ? Variante sur la théorie de l’acte manqué ?

Aucun commentaire: