jeudi 15 septembre 2011

École et autonomie

La réforme des universités leur a donné l’autonomie. J’entends dire, à répétition, que l’autonomie c’est le bien. Mais pourquoi ? J’ai dû rater une étape de la démonstration. Et voilà que le sujet est à nouveau évoqué :
M.Gove veut libérer les écoles qui ont de bons résultats ainsi que celles qui sont pauvres de la tutelle des collectivités locales, expliquant que les meilleurs systèmes d’éducation au monde sont ceux dans lesquels l’école jouit d’autonomie. (Raising a class)
Où trouve-t-on ces « meilleurs systèmes d’éducation » ? Aux USA, peut-être ? Mais, à côté de quelques prix Nobel, le problème majeur du pays est, justement, le manque de qualification de sa population !

Les systèmes éducatifs allemands et français du siècle passé ont été d’excellents formateurs de masse, et de prix Nobel, on les crédite de nous avoir redonné l’avantage sur l’Angleterre. (Révolution industrielle)

À en juger par mon expérience, l’autonomie va profiter aux forts et aux malins (mon université ?) et couler les autres. Est-ce dans l’intérêt de notre nation que notre système d’éducation produise des ratés ?

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