vendredi 2 octobre 2015

Liège, la modeste

Je rends visite à Liège, à l'occasion d'une formation. Elle est organisée par la CCI. Très dynamique, très innovante, et très petite CCI, qui n'a rien à voir avec les nôtres. Ce n'est pas une émanation de l'Etat, mais une entreprise privée ! 

Liège m'a surpris. 200.000 habitants seulement, mais une gare de TGV qui fait pâlir toutes les nôtres, un aéroport, où l'on déjeune très bien, et une équipe de foot, le Standard de Liège, parmi les meilleures de Belgique ! Impensable chez nous. Peut-être cela est-il un souvenir des heures de gloire de Liège ? Car elle fabriquait l'acier et l'armement. 

Dans un exercice, j'ai demandé aux dirigeants participants de définir les caractéristiques de la Wallonie. La principale, à l'unanimité : "modestie". Et, effectivement, j'ai eu la surprise de voir des managers de transition expérimentés me demander conseil. Décidément, impensable chez nous. Et si la Wallonie était un peu trop modeste ?, me suis-je dit.

Aucun commentaire: