Brutalement, l'hydrogène crée l'agitation. Carburant de demain ? Ecologique de surcroît ? Mieux que la batterie ? J'enquête, mais pour le moment rien n'est clair (article) : on avance péremptoirement que la batterie électrique serait adaptée aux courtes distances, l'hydrogène aux longues. On annonce des coûts qui, à mon avis, ne veulent rien dire puisque si l'on concentre nos moyens sur eux, ont les réduira à quasiment rien, comme on l'a fait quand cela en a valu la peine (et que l'on n'a pas laissé agir les "forces du marché", comme avec le solaire). Et on ne parle pas des réels enjeux écologiques : savons-nous ou saurons-nous recycler le matériel nécessaire (ce qui est un problème majeur pour les batteries au lithium, les éoliennes et les panneaux solaires) ?
Mais surtout pourquoi cet engouement ? Un moyen d'aspirer l'économie en période de crise ?
Et là, un détail qui laisse rêveur : l'Allemagne investit 9 milliards, la France 100 millions. C'est probablement tout ce que l'on a. Peuple de charlots ?
(Cela me rappelle un film avec Belmondo et David Niven, Le cerveau, où l'on voit le cambrioleur français tenter le casse du siècle avec des boules puantes...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire