dimanche 6 décembre 2015

Hasard, vie et blog

Le rôle du hasard se voit dans notre vie. Ce blog en est un exemple. Sa création est due à un hasard. Depuis 4 ans, j'entendais parler blog. J'avais de quoi en alimenter un, mais je ne voyais pas pourquoi : me faire de la publicité ? Cela déclenchait une anxiété de survie trop faible pour que je passe à l'action. Il y a eu la lecture d'un livre d'Hervé Kabla. Puis un partenariat, qui m'a donné l'idée d'utiliser un blog comme support de formation des vendeurs du partenaire... 

Son rythme d'alimentation a changé à plusieurs reprises. Il en a été de même de la forme de ses billets, et de leurs thèmes. La cause ? Souvent des problèmes de santé. J'ai même envisagé de l'arrêter. 

Sa présentation a beaucoup évolué pendant ses premières années. Pourquoi s'est-elle figée ? En fait, elle a tout de même subi quelques évolutions : j'ai découvert Slideshare, et je me suis mis à faire figurer de la publicité pour mes ouvrages sur mon blog. 

Je suis aussi sensible aux conseils. Ils m'ont amené à faire des expérimentations, souvent sans lendemain. 

Bien sûr, il n'y a pas que des hasards. Il y a aussi l'apprentissage : une transformation continue, en particulier de ma façon d'écrire. 

Aucun commentaire: