mercredi 16 mars 2016

Comment être français

Événement organisé par contrat. Tout est prévu. Mais, entre la signature du contrat et maintenant, le monde a changé. Je découvre que le prestataire ne va pas tenir ses engagements, parce qu'il estime ne pas pouvoir le faire. Ce dont il s'est bien gardé de m'avertir. Alors, je cherche des voies de contournement. Système D. Et ça a réussi. Mais une demie-heure avant le moment fatidique, il reste encore un point critique à régler. Je suis au téléphone sur un quai de gare. Je suggère une idée, mais je n'ai guère d'illusion. Et pourtant, c'est l'exploit. A nouveau système D, en dernière minute. Et tout est parfait. Je n'en reviens pas. Le plus étrange est qu'alors que j'aurais dû être furieux des efforts que cette histoire m'a coûtés, j'ai été enchanté du prestataire.

Et si c'était caractéristique de notre pays ?, me suis-je demandé. Nous sommes incapables de respecter nos contrats. Peut-être, d'ailleurs, sont-ils irréalistes. Mais, si l'on nous donne un petit coup de pouce, nous faisons un exploit. 

Aucun commentaire: